verrines_sucr_es_a

Petit dessert conçu spécialement pour mon cousin qui est parti 6 mois en Australie. Pour ce dernier repas en famille avant décembre il fallait bien que je cartonne au moins sur le dessert! D'autant + que, le pauvre, après 28 heures de voyage il va vivre 3 hivers successifs et rien que pour cela, je ne l'envie pas!

Alors pour ce petit dessert bien spécial j'ai voulu utiliser mes accessoires offerts pour mon anniversaire, donc les petits moules de mon chéri y sont passés!

Pour 11 verrines:

Pour la mousse de framboises ou de fraises:
- 500g de framboises
- environ 30cl de crème fraîche liquide
- 2-3 feuilles de gélatine selon la texture voulue

Mixer les framboises et les passer au tamis. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la purée de framboises et la gélatine. Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la framboise et hop un petit tour au frais.
Le principe est le même pour la mousse de fraises ou de framboises. On peut rajouter autant de chantilly que l'on souhaite mais il faut penser à garder l'acidité, surtout pour les framboises.

Pour la Panna Cotta la recette est ici. Il faut donc:
- 60 cl de crème liquide entière
- 50 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille (j'ai pris du sucre vanillé)

Il suffit en quelque sorte de faire bouillir la crème, la laisser reposer, la refaire chauffer et incorporer la gélatine.

Pour le montage il suffit de verser les mousses dans l'ordre voulu. Pour avoir des couches bien distinctes laisser refroidir quelques minutes au frigo entre chaque!

verrines_sucr_es_d

Pour servir avec ces verrines sucrées à la mousse de fraises, de framboises et à la panna cotta j'ai fait de petites tartelettes avec ce qui me restait en mousse de fraises et en rajoutant une petite framboise.

verrines_sucr_es___tartelettes

Parallèlement à ces petites verrines fruitées j'ai fait de petites verrines "capuccino" avec mousse de café et chantilly. Avec ça, plus de tartelettes mais de petits gâteaux au chocolat et aux amandes.

Pour la mousse café j'ai trouvé la recette ici, et elle a remporté un franc succès!

Pour le montage des verrines capuccino il suffit de verser la mousse café puis de la chantilly soit faite à la main soit en bombe.
Pour la chantilly il suffit de battre 50cl de crème liquide entière et de rajouter 50g de sucre glace.

Pour les petits gâteaux au chocolat et aux amandes j'ai pris la recette ici, qui à la base est aux noisettes.
- 1 tablette de 200 g de chocolat
- 3 œufs
- 200 g de farine
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 125 g de noisettes  amandes entières décortiquées

Préchauffez votre four Th. 7 (210°C). Dans une petite casserole, faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes, selon le mode d'emploi. A l'aide d'un grand couteau, hachez grossièrement les noisettes.
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la farine, le beurre, le chocolat et les noisettes.

verrines_sucr_es_c

Pour 11 verrines :
- 100 g de sucre en poudre
- 2 c 1 cuillère à soupe d'extrait de café
- 4 oeufs
- 20 cl de crème fraîche liquide
- J'ai rajouté 2 feuilles de gélatine que je fais ramollir dans de l'eau froide et que j'incorpore quand la crème est chaude.

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la crème fraîche portez sur le feu et faites cuire comme une crème anglaise (sans faire bouillir). Quand la crème épaissit retirez-la du feu et versez-la dans un saladier. Ajoutez l'extrait de café et fouettez. Battez les blancs en neige très ferme et incorporez les délicatement à la préparation. Répartissez dans des coupes et gardez au froid 4 heures.

verrines_sucr_es_b