Photo262

Voici le gâteau que j’ai fait pour la fête de mon papa, la mousse ne s’est pas très bien tenue mais j’ai compris pourquoi et donc à refaire en mieux ! Les photos sont vraiment de qualité médiocre mais j'avais oublié mon appareil... vive les téléphones portable! ;P

J’ai dans un premier temps fait la génoise pour laquelle il faut:

- 6 œufs
- 175g de sucre
- 150g de farine
- 90g de beurre

Beurrer, fariner le moule.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs dans 2 terrines. 
Ajouter le sucre aux jaunes et battre les jaunes et le sucre au bain-marie. Le mélange va s'épaissir il faut alors le retirer du bain-marie. Il faut ensuite ajouter la farine tamisée sans mélanger et verser le beurre fondu mais tiède sur la préparation. (maintenant on mélange).
Battre les blancs en neige ferme dans la 2ème terrine. Incorporer délicatement les blancs à l'appareil en 3 fois
 

Pour la mousse à la fraise et à la framboise:
- 450g de fruits
- 5-6 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème liquide
 

- Laver et équeuter les fruits puis les mixer. Passer la purée dans une passoire pour obtenir une purée lisse et sans grains et la faire chauffer doucement dans une casserole. Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide avant de la faire fondre avec la purée. (Attention, il ne faut pas trop faire chauffer la purée afin que les fruits ne perdent pas de leur arôme pas + de 40-50°C.). Battre au fouet pour qu'il ne reste pas des grumeaux de gélatine.
- Prendre les 40 cl de crème liquide, SURTOUT PAS ALLEGEE et la monter en crème chantilly. Pour cela il faut que le récipient soit bien froid, ainsi que la crème et les fouets. Battre la crème au fouet électrique pendant au moins 10mn.

Pour finir la mousse : incorporer délicatement la crème chantilly à la purée de fraises. 

Pour la déco j'ai fait une pâte d'amande peinte avec des colorants:
- 150g de poudre d'amandes
- 150g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
Tout mixer et moi je rajoute un peu d'extrait d'amande amer, ça relève le goût.

Photo263 

La prochaine fois que je recommence ce gâteau je ferai la mousse avant et la mettrai au frais pour qu’elle ait le temps de se solidifier et qu’elle ne « dégouline » pas. Mais c'était bon quand même ! Même mon papa qui ne fait jamais de compliments me l’a dit ! =)